FLASH INFO:

Accueil » Actualites

Le Centre SAS à Paris pour un atelier de réflexion sur le Turn Over organisé par Sidaction
Le Centre SAS à Paris pour un atelier de réflexion sur le Turn Over organisé par Sidaction

Du 1er au 5 octobre 2018, le Centre SAS s’est rendu à Paris (France) à l’occasion d’un atelier de réflexion sur le Turn Over et la fidélisation du personnel organisé par Sidaction.

Cet atelier a regroupé les partenaires techniques et financiers (ELSA, Agence Française de Développement, Solidarité Sida, Solthis, Initiative 5%) ainsi que six associations africaines partenaires de Sidaction issues de 5 pays : la Côte d’Ivoire (ONG Centre SAS et ONG Alternative CI), le Mali (Kenedougou Solidarité), le Cameroun (ALTERNATIVE), la République Démocratique du Congo (Serment Universel), le Benin (ONG Racines) et le Togo (ONG Action Contre le Sida).

L’objectif était de mener une réflexion commune sur le renouvellement du personnel, comprendre à quel moment s'alarmer et d'où proviennent les nœuds. Il s’agissait enfin d’établir un plan d'action tant pour les associations que pour les bailleurs et partenaires techniques afin d’améliorer la situation.

Au cours de cet atelier, nous avons :

  • compris les facteurs favorisant les Turn over au sein des associations ;
  • maitrisé les formules de calcul du Turn over et les indicateurs associés ;
  • été orientés sur la notion du management situationnel et son application dans le contexte des ONG ;
  • appris des autres ONG,  quelques techniques et activités à mettre en œuvre en vue de favoriser la rétention du personnel.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter avec les partenaires techniques et financiers de l’impact de leurs politiques sur le Turn over au sein des associations. Chaque partie a pu comprendre ses responsabilités dans cette situation et proposer des pistes de solutions.

Enfin, des séances de travail ont été effectuées avec Sidaction sur les préparatifs du processus de renforcement des capacités des associations en gestion des ressources humaines auquel le Centre SAS doit participer.

Mot de la directrice
Mme Diagola Penda TOURE

1995 – 2015, voilà 20 ans déjà qu'un groupe composé de 03 assistants sociaux, une secrétaire de direction, une aide sociale, un coursier, une fille de ...

Lire la suite

AVIS D'APPEL D'OFFRES

Le Centre Solidarité Action Sociale de Bouaké lance un appel d'offres pour la sélection d'un cabinet d'expertise comptable pour la certification de ses comptes pour l'exercice 2016.

Ci-joint les termes de référence.

Pour de plus amples informations, ...

 
Pensez-vous que le Centre SAS joue vraiment son rôle dans la lutte contre le SIDA
  Voir les résultats